L’Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter du 16/10 au 03/11/2013 l’exposition événement des artistes suivant : Henriette Fritz-Thys (Be) peintures, Christian Leduc (Be) peintures et Créations Christiguey (Be) peintures & bijoux d’art.
Le VERNISSAGE a lieu le 16/10 de 18h 30 à 21h 30 et l’exposition du mardi au samedi inclus de 11h 30 à 18h 30. Et sur rendez-vous le dimanche.
Vernissage qui sera agrémenté d’extraits de Musique Celtique interprétés par la harpiste Françoise MARQUET.
Espace Art Gallery 35 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles. Ouvert du mardi au samedi de 11h 30 à 18h 30. Et le dimanche sur rendez-vous. GSM : 00 32 497 577 120
Henriette FRITZ-THYS (Be) peintures
« Luminescence »
Formation artistique:
Ecole Nationale Supérieure d’Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles (atelier de sérigraphie, Marc Mendelson)
Discipline artistique:
Impressions sur papier / Peintures (aquarelle, huile, acrylique, et technique mixte).
Sculptures (céramique, bronze et métal)
Démarche en peinture:
Recherche d’une mise en forme en collaboration avec la matière. Du jeu dans le sacré, structure inversée et brisée. Le tableau est un évènement. Exploration des réactions dans les matériaux.
Hésitation entre forme et matière; chaque tableau est originalité. Inclusions et agrégats. Strates évolutives et créations tout azimut.
Démarche en sculpture:
Formes de prototypes. Processus créateur qui délie et désassemble les cultures précédentes.
Notion de résistance et d’innovation dans sa radicalité, hors convention. Activées de dépassement, pièces fabriquées, abandonnées, oubliées en transit, en attente de propositions, qui une fois requises, deviennent entités.
Expositions individuelles:
2001 Bruxelles, Espace Art Centre Solbosch,
2002 Bruxelles, Hôtel Alfa Louise.
2003 Rhode Saint-Genèse, Rodeart.
2003 Bruxelles, C’M’S’ Lexcelis.
2004 Genval, Galerie Artsconnexion.
2007 Boitsfort, C’M’S’ Lexcelis.
2007 La Hulpe, Citibank
2007 Bruxelles, Blue Tower Louise, Lazard Frères Belgique.
2008 Hôpital Braine l’Alleud.
2009 Koekelberg, Nouvelle Clinique de la Basilique.
2011 Rome, Galleria « il Collezionista »
2012 Ostende Kunsthuis Artline.
Expositions collectives:
Annuellement et à partir de 2000 : Expositions et Parcours d’Artistes (Rodeart)
2001 Mons, Artsconnexion.
2002 Rhode-Saint-Genèse, Kunst in het Groen – »Espaceferme ».
2002 Seraing, Val Saint-Lambert, Salon des 30, ( Trophée d’argent)
2002 Ellignies Sainte Anne, Grange d’artistes.
2002 France, Menton, Aurelia.
2003 Blegny, Saiv’Art.
2003 Kapryke.
2004 Liège, Tribu des Arts, Salon du petit format.
2006 Spa, Salon international.
2007 Libramont, Librart.
2009 Molenbeek, Printemps des Arts Actuels.
2009 Arlon, Hall Polyvalent.
2010 Paris, Caroussel du Louvre.
2011 Rome, Festival Internazionale dell’Arte, Galleria « il Collezionista » (3ème prix)
2011 Paris, Carrousel du Louvre, Artshopping Mai.
2011 New York, Salon Art Expo.
2011 Paris, Carrousel du Louvre, Artshopping Octobre.
2011 Paris, Art en Capital Grand Palais « Société des Artistes Indépendants.
2012 Moscou, Keluga et Saint-Petersbourg « Exposition Pierre Cardin ».
2012 Bruxelles, Espace Art Gallery.
Publications et Textes:
2004 Bibliographie: « Artistes& Galeries » Edition « Art in Belgium ».
2006 Dictionnaire des Artistes Plasticiens des XIXé et XXé Siècles- Piron-vol.3
2009 Art 20é et 21é Siècles. Edition » R.E.G.A.R.D.S. »
2010 Art au Présent. Edition » R.E.G.A.R.D.S. »
2011 Critique de Dominique Chapelle, Fondatrice de la Fédération Nationale de la Culture Française pour l’ensemble de l’œuvre de l’artiste et obtention d’une médaille d’argent dans la section « Révélation 2011 ».
2012 Agenda. Edition » R.E.G.A.R.D.S. »
Christian LEDUC (Be) peintures
« La seconde vie »
Né en 1951 à ANDERLECHT, Christian Leduc suit des cours suit des cours à l’Athénée Royal de Saint-Gilles où il préfère nettement les cours de mathématiques et de dessins aux autre branches à étudier.
Il rencontre ainsi son professeur d’arts plastiques Monsieur Leenaerts, enseignant également à l’Académie des Beaux-Arts, avec lequel il trouve une complicité artistique et lui propose d’exposer en 1967 à l’âge de 16 ans au centre culturel Jacques Franck à Saint-Gilles où il gagne le 1 Bruxelles.
Tout naturellement, le jeune artiste peint successivement ses premières toiles.
La peinture géométrique le séduit. Il représente des formes géométriques s’approchant des images d’un kaliédoscope. Celles-ci sont dessinées et peintes avec application et beaucoup de précision et de couleurs. L’esprit qui l’anime, donne au moindre objet des formes géométriques.
Ses créations d’images réunissent l’abstrait géométrique et le naïf figuratif s’harmonisant dans une symbiose parfaite de coloris à la fois chatoyant et lumineux.
Il va à partir de 2001 exposer ses œuvres au grand public avec beaucoup de réussite.
2001 Galerie Lorelei au grand Sablon
2002 Sheraton de Bruxelles et Luxembourg
2002 Amro Bank à Antwerpen
2003 Hôtel Radison et SAS Bruxelles
2004 Centre culturel d’Auderghem
2006 Food Gallery Sheraton Bruxelles
2009 American Club Bruxelles
2013 Espace Art Gallery Bruxelles
« Kaléidoscope aux mille couleurs, imagier d’une vie tourmentée, Christian Leduc flâne au gré de ses Amours et au vent de ses visions fantasmagoriques, à la fois méditations chevaleresques et prémonitions incantatoires.
Avec un zeste de parfums géométriques aux angles vifs et couleurs sûres.
Caché derrière un visage ou des barreaux quand la vie tangue, il lui plaît parfois d’affronter les difficultés en chevalier attentif parmi des personnages surréalistes et d’autres figures imaginaires. Une technique vive, léchée de topologie »
Merci à Monsieur Robert Paul pour cette critique élogieuse !
DEMARCHE ARTISTIQUE et PROJETS
« Une seconde vie »
« Mon mouvement artistique s’exprime par une exaltation de la vie où j’ai toujours eu la chance d’exister malgré une très grave maladie.
Le reflet de mes états d’ âme profondément ressenti se propose de capter votre émotivité. C’est mon plus beau souhait que j’aimerais vous proposer dans mon avenir artistique ! »
Christian Leduc
Créations CHRISTIGUEY (Be) peintures & joaillerie d’art
« Matière, lumière, couleur… »
L’art dans tous ses états : Christiguey Virtuose de la beauté.
Christiguey, de son vrai nom Christine Guérit, est une artiste de réputation internationale. Depuis sa plus tendre enfance, cette créatrice en joaillerie évolue dans la sphère mondiale des arts et de l’esthétisme. En effet, sa famille était un des mécènes très actifs et très impliqués dans le milieu de la peinture française. Dès l’âge de quatre ans, Christine voulait dessiner, peindre, devenir artiste. Cependant, malgré sa motivation et sa détermination, c’est seulement ses humanités terminées que ses parents accepteront de l’orienter définitivement dans une filière artistique.
Elle fera ses premiers pas aux Beaux-Arts de Mons, une école dont la renommée de l’époque n’avait rien à envier à d’autres écoles comme la Cambre et les Beaux-Arts d’Anvers. Son parcours estudiantin sera le reflet de sa résolution. Il se verra nimbé de diplômes obtenu avec distinction, dans des disciplines artistiques aussi diverses que la publicité, le dessin, la peinture, la céramique… Depuis, son parcours professionnel s’est émaillé de prix et de récompenses obtenus dans des grandes métropoles comme New-York, Paris, Londres, Berlin, Moscou, Athènes, New Delhi, Sao Paulo, Johannesburg, Toronto, Tokyo, Venise, La Haye.
Les bijoux crées par Christiguey impressionnent par une maîtrise exceptionnelle de l’équilibre des formes, de la conception, des couleurs et des matières. Ses joyaux n’ont rien de commun avec ceux proposés par la joaillerie classique. Les combinaisons de tons qu’offrent les gemmes et les métaux précieux sont parfois très audacieuses mais, elles restent toujours harmonieuses. Ses créations reflètent l’émotion et la sensibilité exacerbées de l’artiste. Son œuvre se décline en séduction et frémissement. Elle capte le spectre de la lumière et de la transparence qui, de réfraction en réverbération, se change d’éclat et de noblesse. S’offrir une création de Christiguey, c’est acquérir de l’art à l’état pur, c’est aussi se donner les moyens de sublimer sa beauté.
Un des secrets de Christeguey : la couleur. Elle l’aime autant que la matière et les contrastes. Entre ses doigts, les éléments nobles se métamorphosent et transmuent. L’eau épouse le feu. Elle est alchimiste à son creuset, musicienne à ses gammes. L’or, le diamant, la perle, le jade, la nacre, les pierres précieuses ou semi-précieuses sonnent comme autant de notes de musique inscrites sur des portées qui, à terme, s’éveillent en symphonies chatoyantes et cristallines. De même que derrière chaque bijou, on discerne un long travail de dessinatrice, d’aquarelliste, de peintre, de coloriste. Elle aime harmoniser ses créations à l’âme, au fonctionnement intrinsèque et onirique de ses clientes. Ses créations demandent beaucoup de patience, d’études et de réflexion, en opposition au monde d’aujourd’hui qui allie trop souvent précipitation et productivisme.
Chaque création est unique, les pouvoirs de cette artiste ont la propriété de muer vos rêves en réalités visuelles et tactiles. Entrez dans son jardin…
Collectif de la GALERIE :
Pierre CONTENT (Fr) sculpture
Lydia LEFI (Fr) peintures
Viviane PEREZ LORENZO (Fr) peintures & images numériques
ADeleau (Fr) sculptures
A voir également « La grande table en bois » réalisée par l’artiste
Louis de VERDAL (Fr) sculpture
Exposition du 16 octobre au 03 novembre 2013.
INVITATION AU VERNISSAGE
Mercredi 16 octobre de 18h 30 à 21h 30.
Drink de bienvenue et petits sandwichs fourrés.
Espace Art Gallery 35 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles.
Ouvert du mardi au samedi : 11h 30 à 18h 30.
Et le dimanche sur rendez-vous.
GSM : 00 32 497 577 120
INFOS ARTISTES ET VISUELS SUR :
Site de la galerie : http://www.espaceartgallery.be
Le site de l’Espace Art Gallery se prolonge dorénavant sur
Programmation de la Galerie d’août à décembre 2013 :
Voir : http://ning.it/19kbpxB
Diaporama des plus belles expositions de l’Espace Art Gallery :
Voir: http://ning.it/KHOXUa
Galerie d’œuvres d’artistes de l’Espace Art Gallery disponibles à la vente
– Archives de la Galerie – Monographies d’artistes de la Galerie :
Voir : http://ning.it/lf078H
Les critiques de François Speranza sur Arts et Lettres :
Voir : http://ning.it/19wLVk
Et à titre d’information voici les quatre prochaines expositions:
-Titre : « Les collections à l’espace Yen »
Artistes : Collectif d’artistes.
Vernissage le 06/11/2013 de 18h 30 à 21h 30 en la galerie même.
Exposition du 06/11 au 22/12/2013 à l’Espace Art Gallery II.
-Titre : « Différents regards sur l’art »
Artistes : Nathalie Autour (Fr) peintures, Marta Zawadzka (Pologne) peintures, Sophie (Fr) sculptures et Pierre Content (Fr) sculpture.
Vernissage le 06/11 de 18h 30 à 21h 30
Exposition du 06/11 au 24/11/2013.
&
-Titre : « Floating moments »
Artistes : Rachel Trost (Be) peintures.
Vernissage le 06/11 de 18h 30 à 21h 30
Exposition du 06/11 au 24/11/2013.
&
-Titre : « Alchimie »
Artistes: Lionel Aubert et Julie Robrolle (Fr) crêtions en joaillerie.
Vernissage le 06/11 de 18h 30 à 21h 30
Exposition du 06/11 au 24/11/2013.
Au plaisir de vous revoir à l’un ou l’autre de ces événements.
Bien à vous,